DIY Pinata

Comment fabriquer une pinata soit même ?!

J’ai commencé a faire ca pour mes cousines et maintenant que je suis Maman il faillais bien que je m’y remette pour le plus grand plaisir de ma petite puce qui a fêté ses 4 ans !

Pour fabriquer le corp de la pinata il vous faudra :

  • un ballon à gonflé
  • du papier journal, (2 doubles pages)
  • de la colle farine (2 tasses de farine, 2tasses d’eau, une cuillère de sel)

Pour la déco :

  • un stic colle type uhu
  • du papier crépon
  • une jolie ficelle ou ruban cadeau

Comme il y a du temps de séchage mieux vaux s’y prendre l’avant veille, voir plus:

J-2 première couche

  1. Gonfler le ballon et le fixer, nœud en bas, pour pouvoir le recouvrir de bandes de papier journal enduitent de colle sans qu’il ne bouge trop. Pour ma part je l’ai scotché à un mug. la parti autour du nœud ne sera pas recouverte.
  2. Préparer la colle et la placer dans un contenant refermable, comme il y aura deux couches à poser, vous conserverez la colle qui servira a nouveau le lendemain pour la deuxième couche. Ce n’est pas grave s’il y a des grumeaux.
  3. découper des lamelles de papier journal.
  4. tremper les lamelles de papier dans la colle farine avant de les placer sur le ballon. Il faut les faire se chevaucher un peu, le but étant de recouvrir l’ensemble du ballon (qu’on finira par crever tout à la fin)

J-1 : deuxième couche

Normalement votre première couche est bien sèche et vous avez un gros œuf encore fragile mais rigide ? C’est la qu’on recommence la manip’ avec la deuxième couche de journal à la colle farine…

Finitions / Déco

Se n’est pas la partie la plus rapide surtout si vous voulez faire une belle déco. Pour être honnête c’est la première que je fait pour ma fille à moi et malheureusement c’est aussi la moins réussi par manque de temps. (A l’occas je mettrais les photos des précédentes réalisations pour les cousines…)

Si mon plan c’est déroulé sans accros, vous avez maintenant une pinata rigide mais pas trop. Peut être que le ballon a éclaté, si ce n’est pas le cas il vas falloir le crever. Attention mission délicate, il faut que le papier journal soit bien sec.

Ensuite découper trois petites entailles à égale distance autour de l’ouverture laissé autour du nœud. L’ouverture sera sur le haut de votre pinata, ainsi elle ne se verra pas trop, vous pourrez remplir votre pinata facilement et fixer les trois rubans dans les entailles qui permettrons de l’accrocher en l’air.

Dans le principe le papier crépon se trouve sous forme de rouleaux comme le papier cadeau. le plus rapide est de découper des rondelles bien épaisses 7, 8 cm. Découper de grosse franges des deux cotés de la rondelle dans l’épaisseur du ruban avant de dérouler. Ca ressemble a une guirlande a frange ? C’est ok. Maintenant il faut plier en deux cette guirlande dans la largueur pour venir coller la partie non frangé en colimaçon sur la pinata. On ébouriffera les frange pour donner du volume. Recommencer jusqu’à recouvrir toute la pinata. Si les guirlandes sont difficiles à manipuler vous pouvez les découper en petites longueurs afin de les coller plus facilement et proprement. Vous pouvez utiliser du crépon de couleurs différentes et intercaler.

Voila pour la déco de base, ensuite vous pouvez ajouter autocollants et rubans de toute sorte selon votre inspiration, thème et envies.

Enfin il faut passer au remplissage !

Les magasins de fêtes et déguisements regorges d’idées pour remplir une pinata. C’est comme la déco tout dépend du thème et des envies. Pour celle ci je n’ai pas mis de bonbon mais on aurait pu. J’ai mis des petits cadeaux (yoyos, montres, mini flippers), des ballons, des sarbacanes et des sifflets qui se déroules.

Pour sa première pinata, ma fille était contente, l’année prochaine je soignerais d’avantage la déco promis.

Laisser un commentaire